
Photo: Shutterstock
i on sait que le risque d’apparition d’hypertension est plus élevé chez la femme enceinte, une nouvelle étude révèle qu’une femme sur 10 développe une hypertension également en post-partum.
Pour l'étude, les auteurs ont analysé les dossiers médicaux de 3925 femmes enceintes ayant accouché entre 2016 et 2018 au Boston Medical Center. Les chercheurs ont noté les mesures de la pression artérielle des patients de la période prénatale jusqu'à 12 mois après l'accouchement, prises à l'hôpital lors de visites au cabinet, de soins urgents et d'urgence, et de réadmissions.
L'équipe a défini l'hypertension post-partum nouvellement apparue comme au moins deux mesures distinctes de la pression artérielle, débutant 48 heures après l'accouchement, dans lesquelles la tension systolique était d'au moins 140 mm Hg et la diastolique d'au moins 90 mm Hg. Le seuil d’une hypertension sévère a été défini comme une tension de 160/110 mm Hg au moins.
Bien que la majorité des patientes aient reçu un diagnostic d'hypertension post-partum avant leur sortie de l'hôpital après l'accouchement, 43 % des patientes ont reçu un premier diagnostic d'hypertension après leur hospitalisation pour accouchement - et environ la moitié de ces nouveaux cas se sont produits plus de six semaines après l'accouchement, ce qui souligne la nécessité de surveiller la tension artérielle pendant toute la période post-partum.
https://www.ahajournals.org/doi/abs/10.1161/HYPERTENSIONAHA.122.19275