
Photo: Shutterstock
Au début de la pandémie de coronavirus, on espérait vivement que les températures chaudes de l'été pourraient réduire sa propagation. Bien que l'été n'ait pas apporté un soulagement général, le lien entre la météo et COVID-19 continue d'être un sujet brûlant.
Le lien entre la météo et Covid-19 est compliqué. La météo influence l'environnement dans lequel le coronavirus doit survivre avant d'infecter un nouvel hôte. Mais il influence également le comportement humain, qui fait passer le virus d'un hôte à l'autre.
Des recherches menées par l'université du Texas à Austin mettent en lumière le rôle de la météo dans l'infection par Covid-19. L'étude définit le temps comme une "température équivalente de l'air", qui combine la température et l'humidité en une seule valeur. Les scientifiques ont ensuite analysé la manière dont cette valeur a suivi la propagation des coronavirus dans différentes régions de mars à juillet 2020, avec une échelle allant des États et des comtés américains aux pays, régions et au monde entier.
À l'échelle des comtés et des États, les chercheurs ont également étudié la relation entre l'infection par le coronavirus et le comportement humain, en utilisant les données des téléphones portables pour étudier les habitudes de voyage.
L'étude a examiné le comportement humain dans un sens général et n'a pas tenté de le relier à la façon dont le temps a pu l'influencer. À chaque échelle, les chercheurs ont ajusté leurs analyses afin que les différences entre les populations ne faussent pas les résultats.
Sur l'ensemble des échelles, les scientifiques ont constaté que le temps n'avait pratiquement aucune influence. Lorsqu'il a été comparé à d'autres facteurs à l'aide d'une mesure statistique qui décompose la contribution relative de chaque facteur à un résultat particulier, l'importance relative du temps à l'échelle du comté était inférieure à 3%, sans aucune indication qu'un type de temps spécifique favorisé s'étendait sur un autre.
En revanche, les données ont montré l'influence évidente du comportement humain - et l'influence disproportionnée des comportements individuels. Les voyages et le temps passé loin de chez soi sont les deux principaux facteurs contribuant à la croissance de Covid-19, avec une importance relative d'environ 34% et 26% respectivement. Les deux autres facteurs importants étaient la population et la densité urbaine, avec une importance relative d'environ 23% et 13% respectivement.
Ce sont donc principalement nos comportements qui influencent la transmission du virus, mais cela on le savait déjà…