
Photo: Shutterstock
Le Centre de Prévention du Suicide (CPS) lance sa campagne intitulée "Ne restons pas seul.e.s" à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide qui aura lieu le 10 septembre. Adressé aux jeunes, le message de sensibilisation sera notamment relayé via le compte Instagram du CPS, créé il y a peu.
"Le Centre de Prévention du Suicide a constaté la présence de plus en plus importante des jeunes (12 à 25 ans) parmi les appelants sur la ligne d'écoute 0800 32 123 et lors de consultations pour l'accompagnement de la crise suicidaire et ce, depuis la mi-2020", souligne le CPS, stipulant que la pandémie a entraîné chez les jeunes un plus grand sentim ent d'isolement psychologique.
Le CPS constate également que les jeunes qu'ils ont eu au bout du fil ne voulaient pas manifester leur détresse auprès de leur famille, de peur d'être un poids ou d'en rajouter. De ce fait, beaucoup d'entre eux finissent par avoir des pensées suicidaires.
"Face à ces conséquences très sérieuses, il est dès lors important de faire comprendre aux jeunes qu'il est primordial de ne pas garder leur souffrance pour eux et de trouver une écoute auprès d'une personne de confiance, bienveillante et non-jugeante", martèle le CPS.
Pour ce faire, à l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide qui aura lieu le 10 septembre, le CPS a créé sa page Instagram, sur laquelle il "mettra en ligne de nombreuses publications adressées aux jeunes et à leurs proches", ainsi que sur sa page Facebook. Une vidéo a également été réalisée pour l'occasion.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d'infos sur www.preventionsuicide.be.
Source Belga