Formulaire de recherche

Cannabis et santé cardiaque ne font pas bon ménage…
29/01/2020 - 09:37
Photo: Shutterstock

On sait que le tabac est responsable d’un décès cardiovasculaire sur 4. Cependant, les effets de la fumée de cannabis sont encore mal compris. Le Journal of the American College of Cardiology publie un article de synthèse à ce sujet…

Aux USA, on estime que plus de 2 millions de personnes avec une maladie cardiaque ont au moins consommé une fois du cannabis sous l’une ou l’autre forme. Les récepteurs aux cannabinoïdes sont presque ubiquitaires. Des données observationnelles suggèrent des associations entre cannabis et différents risques cardiovasculaires qui seraient identiques au risque provoqué par le tabac.

En effet, les cannabinoïdes peuvent interagir avec les médicaments utilisés dans le traitement des affections cardiaques comme les antiarrythmiques, les statines, les bêta-bloquants et les anti-vitamines K. De plus comme la teneur en THC a augmenté de 4 à 12%, on craint que les effets soient encore plus graves. Les travaux cliniques qui ont étudié les effets du cannabis se sont limités à des teneurs comprises entre 1,5% et 4%. Il ne s‘agit là que du THC qui n’est qu’une des 100 substances dans le cannabis. Notre ignorance des effets potentiellement délétères ou bénéfiques est donc d’au moins 99%...

Les auteurs de l’article du JACC estiment que vu le risque d’attaques cardiaques et d’AVC, le corps médical devrait peut-être évaluer la consommation éventuelle de cannabis chez leurs patients, au moins ceux souffrant d’une maladie cardiovasculaire. 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109719384888?via%3Dihub