
Photo: Shutterstock
L’usage médical du cannabis fait encore débat. Une nouvelle étude parue dans Frontiers in Pain Research met en lumière son intérêt dans la gestion des douleurs cancéreuses.
Les chercheurs israéliens ont réalisé une étude prospective, multicentrique à long terme entre 2019 et 2021. Tous les patients inclus (n=404) avaient plus de 18 ans et souffraient d’un cancer. Ils ont été interrogés 4 fois grâce à un questionnaire comprenant entre 178 et 220 questions. A côté de cela, les oncologues suivant ces patients ont également été sollicités concernant la classification des tumeurs malignes, le traitement prescrit et le score ECOG évaluant le statut de chaque patient.
L’objectif était d’évaluer l’intérêt du cannabis dans la gestion de la douleur due au cancer. Les chercheurs ont donc recueilli des données concernant les mesures de la douleur, la consommation d'analgésiques, la charge des symptômes du cancer, les problèmes sexuels et les effets secondaires.
L'analyse des données a révélé que de nombreuses mesures de résultats se sont améliorées, avec une diminution de la douleur et des symptômes du cancer. Fait important, l'utilisation d'opioïdes et d'autres analgésiques a diminué. En fait, près de la moitié des patients étudiés ont cessé toute médication analgésique classique après six mois de traitement au cannabis médicinal.
Les chercheurs notent que l’appétit s’est amélioré en moyenne même si les patients ont continué à perdre du poids. Par ailleurs ils ont constaté que la fonction sexuelle s'est améliorée pour la plupart des hommes, mais s'est détériorée pour la plupart des femmes.
Ils reconnaissent les limites de leur étude, mais estiment que ces résultats sont suffisamment bons que pour poursuivre dans cette voie.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpain.2022.861037/full