
Photo: Shutterstock
Les flavanols font partie de la famille des flavonoïdes. On les trouve dans les pommes, les baies et le cacao, notamment… Des chercheurs ont étudié les effets de ces substances sur l’hypertension.
Une équipe internationale britannique et étasunienne a étudié 25 618 participants de l'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer) et a constaté que la plus grande différence était observée chez les participants ayant la pression artérielle la plus élevée.
Ils sont donc d'un grand intérêt pour l'élaboration de recommandations alimentaires pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Toutefois, il n'existe actuellement aucune donnée fiable provenant d'études d'observation, car la grande variabilité de la teneur en flavanols des aliments rend difficile l'estimation de l'apport réel sans biomarqueurs nutritionnels.
Les chercheurs ont stratifié les patients en fonction de leur consommation en flavanols.
La différence de pression artérielle entre les participants en ayant consommé le plus par rapport à ceux qui en ont consommé le moins se situe entre 2 et 4 mmHg. Ceci est comparable aux changements significatifs de la pression artérielle observés chez les personnes suivant un régime méditerranéen ou un régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). L'effet était notamment plus prononcé chez les participants souffrant d'hypertension.
Les flavanols constituent donc une arme supplémentaire contre l’hypertension que l’on trouve dans notre alimentation, mais aussi dans des compléments alimentaires.