
Photo: Shutterstock
Existe-t-il un lien entre microbiote et tension artérielle ? Des chercheurs de Chicago se sont penchés sur la question et les résultats sont surprenants.
Ethiquement parlant, il était difficile de justifier de mener l’expérience sur des humains, ce sont donc des rats qu’ont utilisés les chercheurs. Ils ont tout d’abord perturbé leur sommeil diurne, puisque ces animaux sont des noctambules. Ils ont mesuré grâce à des capteurs télémétriques l’activité cérébrale, la pression sanguine et le rythme cardiaque des rats. Ils ont aussi analysé les matières fécales afin d'examiner les modifications du microbiote.
Lorsqu’on perturbe le sommeil des rats, ceux-ci ont développé une hypertension qui s’est maintenue même lorsqu'ils ont pu retrouver un sommeil normal. Ceci suggère qu'un sommeil dysfonctionnel nuit à l'organisme pendant une période prolongée.
Contrairement à l’hypothèse initiale, les chercheurs ont découvert que les changements du microbiote intestinal ne se produisaient pas immédiatement, mais qu'il fallait plutôt une semaine pour qu'un déséquilibre entre les différents types de bactéries apparaisse et notamment avec une augmentation de celles qui favorisent l'inflammation. Après avoir recouvré un sommeil normal, les rats présentaient toujours une dysbiose intestinale.
Plusieurs étapes restent encore à franchir avant de pouvoir conclure pour l’homme, mais tout ceci nous rappelle une fois de plus l’importance de notre microbiote…