Formulaire de recherche

Évaluation gériatrique chez les personnes âgées atteintes d’un cancer : impact sur le choix thérapeutique et les effets indésirables
04/04/2023 - 03:45
Photo: Shutterstock

Plus de la moitié des nouveaux diagnostics de cancer sont posés chez des personnes de plus de 65 ans. Les syndromes gériatriques (symptôme ou ensemble de symptômes qui s’observent chez le patient gériatrique et dont les causes sous-jacentes peuvent être multiples, par exemple la dénutrition, la démence ou les chutes) sont plus fréquents chez les personnes âgées atteintes d'un cancer que chez les personnes âgées sans cancer. En raison de modifications pharmacodynamiques et pharmacocinétiques, les patients âgés sont plus sensibles aux effets indésirables de leur traitement oncologique. Ils sont notamment plus sensibles aux effets cognitifs du traitement oncologique, par rapport aux patients jeunes. La polymédication, plus fréquente chez la personne âgée, augmente la probabilité d'interactions cliniquement pertinentes entre le traitement choisi et les médicaments consommés.

En outre, les personnes âgées ont souvent des objectifs de traitement différents que les patients oncologiques plus jeunes. Ainsi, pour la personne âgée, les effets indésirables et la qualité de vie comptent souvent plus qu'une survie prolongée. Une évaluation gériatrique (geriatric assessment) pourrait donc aider à faire un choix plus éclairé dans la prise en charge oncologique de ce groupe de patients fragiles. Cela permettrait d’éviter à la fois le surtraitement et le sous-traitement .

Lire plus sur le site du CBIP