Formulaire de recherche

COVID-19: les scanners vont tourner à plein régime…
28/02/2020 - 11:28

Sans traitement ni vaccin spécifiques pour COVID-19, la détection rapide de la maladie constitue la seule arme dont on dispose afin de prendre les mesures préventives pour la population non infectée. Des radiologues américains estiment que le scanner constitue actuellement ce moyen…

Actuellement, en Chine, le diagnostic de COVID-19 doit être confirmé par PCR inverse ou par un séquençage du génome. Mais cela pose deux problèmes : l’acheminement des échantillons et la performance du test. Aujourd’hui, seuls 30 à 60% des échantillons auraient donné des résultats positifs.

Pour les auteurs, cela signifie qu’un grand nombre de patients porteurs du virus risquent de passer entre les mailles du filet et contaminent d’autres personnes rapidement. Des recherches récentes ont montré que la sensibilité du scanner pour l'infection par COVID-19 était de 98 %, alors que cette sensibilité n’est que de 71% pour PCR inverse.

Des chercheurs chinois de Wuhan, ont mené une étude afin d’évaluer la valeur diagnostique et la cohérence de l'imagerie par scanner thoracique par rapport au test RT-PCR pour la COVID-19. L’analyse a porté sur 1 014 patients. Ceux-ci ont bénéficié conjointement des deux examens. La PCR inverse a été considérée comme le test standard servant de référence. Pour les patients ayant bénéficié de plusieurs tests PCR, la conversion dynamique des tests  de négatif à positif ou positif à négatif a également été analysée par rapport aux scanners thoraciques en série.

Les résultats ont montré que 601 patients (59 %) avaient des résultats positifs à la PCR, et 888 (88 %) avaient des CT scans thoraciques positifs. La sensibilité de la tomodensitométrie thoracique pour suggérer la COVID-19 était de 97 %, sur la base de résultats positifs PCR. Chez les patients dont les résultats de la PCR étaient négatifs, 75 % (308 sur 413 patients) ont eu des résultats positifs au scanner. Parmi ceux-ci, 48 % ont été considérés comme des cas très probables, avec 33 % comme des cas probables. L'analyse des tests PCR et des scanners en série a montré que l'intervalle entre les résultats initiaux négatifs et positifs de la PCR était de 4 à 8 jours. Selon leur analyse, environ 81 % des patients ayant obtenu des résultats négatifs à la PCR, mais des résultats positifs à la tomodensitométrie thoracique ont été reclassés comme cas hautement probables ou probables avec COVID-19.

Ils concluent que le scanner devrait être considéré comme un outil de dépistage surtout dans les zones épidémiques.

Correlation of Chest CT and RT-PCR Testing in Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) in China: A Report of 1014 Cases