comments

Photo: Shutterstock
À partir du 15 septembre 2021, on prévoit une transition en douceur vers la prescription «dématérialisée». En quoi consiste cette dématérialisation et quels sont les changements pour les dispensateurs de soins?
Pourquoi une dématérialisation de la prescription?
Par « dématérialisation », nous parlons de la numérisation totale du processus de la prescription en tant que telle. La délivrance des médicaments a toujours lieu en pharmacie en présence du patient ou de son mandataire.
En cas de force majeure, il est possible de revenir à une prescription papier.
Pourquoi une numérisation totale du processus de prescription?
Par la dématérialisation :
- plus de temps est libéré pour les soins des patients grâce à la numérisation des processus administratifs.
- une plus grande autonomie du patient est également possible grâce aux possibilités supplémentaires de gérer ses prescriptions.
- encore plus de qualité des soins et une meilleure relation de confiance entre le patient et les dispensateurs de soins sont garanties.
- plus d'efficacité est créée et les informations sur les soins de santé deviennent plus accessibles.
À l’avenir, chaque patient devrait disposer d’un schéma de médication à jour.
Afin d'y parvenir de manière efficace et pratique, il est nécessaire de prescrire autant que possible 1 médicament par ordonnance. Cela permettra également une meilleure gestion par médicament pour le médecin, le pharmacien et le patient. Cette adaptation s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la numérisation du processus de prescription.
En quoi consiste exactement la dématérialisation et quel impact pour le dispensateur de soins?Un groupe de travail «dématérialisation» recherche depuis 2018 des alternatives à la preuve (papier) de prescription électronique. Ce groupe de travail a annoncé qu'une transition en douceur vers la prescription «dématérialisée» est prévue le 15 septembre 2021.
Plus d’informations sur la dématérialisation et ce qui change pour le prescripteur, le pharmacien et le patient.
(Source: INAMI)
Et comment ferons nous si nous n'avons plus que les codes barres et que les médecins prescrivent un produit par ordonnance pour retrouver celui dont le patient a besoin parmi les 7 ou 8 prescriptions créées sachant que comme il n'y aura plus de preuve papier nous ne saurons pas à quoi correspondent les codes barres à moins de tous les encoder soit entre 3 et 5 minutes pour délivrer une seule boîte: on n' arrête pas le progrès