
Photo: Shutterstock
La technologie ne cesse d’évoluer. Un outil en ligne permet aujourd’hui de prédire les accidents vasculaires cérébraux.
Des études antérieures ont montré que la gravité du syndrome métabolique était liée au développement d’une maladie coronarienne et au diabète de type 2, mais aussi aujourd’hui avec des AVC.
Les chercheurs ont développé un calculateur en ligne afin d’évaluer ce risque. Cet outil est disponible gratuitement à l’URL suivante.
Afin de mettre cet outil au point, les chercheurs ont passé en revue plus de 13 000 patients. Parmi ce groupe, 709 accidents ischémiques cérébraux sur une période moyenne de 18,6 ans ont été évalués dans les études. Ils ont découvert que le sous-groupe présentant la plus forte association entre le syndrome métabolique et le risque d'accident ischémique cérébral était celui des femmes blanches. Dans ce groupe, l'équipe de recherche a pu identifier les relations entre les facteurs individuels contribuant au syndrome métabolique, tels que l'hypertension et le risque d’AVC.
Les chercheurs notent que la race et le sexe ne semblent pas faire une grande différence dans le risque d’AVC en général, et ils avertissent que le risque accru observé chez les femmes blanches pourrait être le résultat du seul hasard. La relation globale entre la gravité du syndrome métabolique et le risque d’AVC était cependant claire. Et cela suggère que les personnes atteintes du syndrome métabolique peuvent apporter des changements à leur mode de vie pour réduire ce risque. Perdre du poids, faire plus d'exercice, choisir des aliments sains, tout cela peut aider à lutter contre le syndrome métabolique et ses effets délétères.
Risk of Ischemic Stroke Increases Over the Spectrum of Metabolic Syndrome Severity