
Photo: Shutterstock
La tournée minérale est terminée, mais la recherche sur les dégâts provoqués par l’alcool se poursuit. Il s’agit d’une analyse sur plus de 36000 adultes concernant le passage à un à deux verres d’alcool par jour et l’impact sur le cerveau…
Les chercheurs ont montré que plus la consommation est élevée, plus le risque de perte de volume cérébral est grand. Ceci concerne aussi bien la substance grise que la substance blanche. Une augmentation de l’alcoolémie provoque des perturbations sur la quantité et sur la qualité des structures cérébrales évaluées par IRM.
Ainsi, passer de 1 unité d’alcool (une demi-pinte de bière) à deux unités (une pinte de bière ou un verre de vin) par jour, chez les personnes âgées de 50 ans, vieillit le cerveau de 2 ans ; de 2 à 3 unités d'alcool au même âge revient à le faire vieillir de 3,5 ans. Le passage de 0 à 1 unité d’alcool était associé à l'équivalent d'une demi-année de vieillissement, mais la différence entre 0 et 4 verres représentait plus de 10 ans de vieillissement.
Actuellement les chercheurs avertissent qu’il ne s’agit que de corrélation, mais ils sont convaincus qu’un lien de causalité existe bel et bien.
Associations between alcohol consumption and gray and white matter volumes in the UK Biobank