
Photo: Shutterstock
Les médecins généralistes ne sont pas responsables de la consommation élevée d'antidépresseurs, a indiqué mardi l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) dans un communiqué publié en réaction à un article paru samedi dans L'Echo. L'article relayait des chiffres de l'Inami (Institut national d'assurance maladie-invalidité) selon lesquels le généraliste moyen a, en 2024, prescrit des antidépresseurs à 11,7% de ses patients, soit 12.876 doses quotidiennes. Les 5% de médecins les moins regardants en prescrivent cependant quatre fois plus.
"La consommation d'antidépresseurs est élevée en Belgique, mais pointer du doigt les méde cins généralistes ne rend pas justice à la complexité du problème", affirme l'Absym, qui rappelle que l'usage de psychotropes augmente partout en Europe. "Il ne s'agit donc pas d'un phénomène unique chez nous. La consommation dans notre pays est inférieure à celle de certains autres pays européens", selon l'ABSyM.
"Il est trop facile de pointer du doigt les médecins généralistes", ajoute l'association. "Les chiffres concernant les médicaments psychotropes indiquent une augmentation des problèmes de santé mentale tels que la dépression et les troubles anxieux. Et les médecins généralistes sont en première ligne de la santé mentale. Ils sont souvent les premiers prestataires de soins auxquels s'adressent les personnes souffrant de troubles psychologiques".
Pour l'ABSyM, il est injuste d'accuser les généralistes de sur-prescription. "La situation est complexe et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. En effet, l'accès à l'aide psychologique dans notre pays est limité. Les listes d'attente pour les psychologues et les psychiatres sont très longues, de sorte que dans de nombreux cas, la prescription d'antidépresseurs constitue la seule option viable à court terme", assure l'ABSyM. "Il faut donc aborder ce problème social de manière bien plus large, à responsabilité partagée et rechercher des solutions communes. Rendre coupables les médecins généralistes serait trop facile et déplacé".
source: belga