
Photo: Shutterstock
Admettons-le, nous savons encore peu de choses au sujet du virus qui a fait le tour de la planète en quelques mois. Il est hautement probable qu’il persistera encore longtemps. Des chercheurs insistent pour qu’on étudie mieux son mode de transmission…
Actuellement, il est généralement admis que le SRAS-Cov-2 se transmet par contact direct et par voie aérienne, plus que probablement par aérosols. Des études ont également montré qu’il pouvait persister plusieurs dizaines d’heures sur des surfaces.
Toutefois, l’un des symptômes inquiète les spécialistes puisqu’un syndrome gastro-intestinal fait partie des signes de Covid-19. C’est pourquoi des scientifiques se demandent si le virus ne pourrait aussi se transmettre par l’eau.
Selon les auteurs eux-mêmes, les scientifiques et les experts médicaux n'ont pas une bonne compréhension des caractéristiques des virus et des facteurs environnementaux qui contrôlent la persistance des virus dans l'environnement - par exemple, dans les aérosols et les gouttelettes, sur les surfaces, y compris la peau, et dans l'eau, y compris l'eau de mer.
Peu financé et, donc, peu étudié, le phénomène de la persistance dans l’environnement commence seulement aujourd’hui à intéresser les investisseurs. Il semble peu probable qu’il s’agisse d’une voie majeure de contamination dans notre pays. Les systèmes de traitement de l'eau potable disposent de nombreuses barrières de traitement pour éliminer les virus les plus répandus et les plus difficiles à éliminer et il semble que des virus ressemblant à celui qui provoque le Covid-19 y sont sensibles.
Il n’empêche qu’une meilleure connaissance dans ce domaine permettrait probablement d’adopter des stratégies préventives plus efficaces…