Formulaire de recherche

"Joint(s)-toi à nous", la campagne des étudiants libéraux pour libéraliser le cannabis
03/02/2020 - 01:32

Estimant que la politique répressive en vigueur en Belgique est "un échec sur toute la ligne", la Fédération des étudiants libéraux (FEL) annonce ce lundi le lancement d'une nouvelle campagne, baptisée 'Joint(s)-toi à nous', en faveur de la légalisation du cannabis tant thérapeutique que récréatif.

"Dépénalisation de l'euthanasie, acquisition de droits par la communauté LGBTQI, ... la Belgique compte à son actif un certain nombre d'avancées sociétales. Cependant, concernant le cannabis, le conservatisme politique a de beaux jours devant lui", pointe la fédération qui défend la légalisation du cannabis depuis 2011.

"Le modèle de légalisation que nous défendons est contrôlé et régulé. L'État doit pouvoir délivrer les licences aux entreprises/sites de vente; être en mesure de contrôler les lieux de production et de vente; fixer un prix qui ne peut être dépassé; mettre en place un régime de taxation juste, équitable et raisonnable", poursuivent les étudiants libéraux.

Ces derniers sont par ailleurs d'avis que la légalisation du cannabis "doit s'accompagner de mesures fortes privilégiant et garantissant une production aux normes écologiques", avec notamment l'utilisation d'au moins 50% d'électricité provenant d'énergie durable et la récupération de l'eau de pluie.

"La légalisation ne signifie pas le laisser-faire total. Comme pour le tabac et l'alcool, l'accès au cannabis serait prohibé pour les mineurs et une limite de consommation serait fixée pour contrôler l'état d'ébriété sur la voie publique. L'État devrait en outre allouer une part considérable des revenus fiscaux dans l'éducation, les soins de santé et la prévention", ajoute la Fédération en appelant enfin à une harmonisation de la législation au niveau européen.

En 2017, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, alors conseiller communal montois, avait lui-même plaidé pour une régulation de la production et de la consommation de cannabis au sein d'un 'cannabis social club'.