Formulaire de recherche

Maisons de repos: en Wallonie, testing et concertation avant d'organiser les visites
17/04/2020 - 01:59
Photo: Shutterstock

"Pour le moment, la priorité reste au testing dans les maisons de repos. Ensuite, nous nous concerterons avec le secteur pour déterminer les modalités concrètes permettant d'y organiser les visites", a affirmé jeudi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), en ouverture de la commission spéciale Covid du parlement régional.

Mercredi, le Conseil national de Sécurité (CNS) a décidé d'autoriser, sous conditions, les visites d'un proche aux résidents des maisons de repos et des centres pour personnes handicapées afin de lutter contre la détresse psychologique générée par l'isolement.

Ces visites devront toutefois toujours être effectuées par la même personne, vierge de tout symptôme de coronavirus durant les 15 jours précédents.

Cette décision a immédiatement suscité un tollé alors que le virus fait des ravages dans les maisons de repos, conduisant plusieurs bourgmestres, dont ceux de Verviers, de Charleroi ou encore de Namur, à interdire ces visites sur le territoire de leur commune. 

A l'échelon régional, le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V), a déjà averti qu'il comptait reporter toute décision afin de préparer la mise en œuvre de cette mesure. Son homologue bruxellois Alain Maron (Ecolo) a quant à lui prévenu que la reprise des visites ne pourrait pas intervenir dès lundi, une concertation étant nécessaire.

Interpellée par l'opposition wallonne - le chef de groupe du cdH, François Desquesnes, estimant notamment qu'"il ne faudrait pas qu'une erreur se transforme en faute grave" - la ministre Morreale a elle aussi assuré que les visites, même sous conditions, ne reprendraient pas en début de semaine prochaine.

"Nous devons travailler avec le secteur. Notre volonté, pour le moment, c'est de poursuivre le testing du personnel et des résidents. Puis de mener une concertation avec les acteurs de terrain pour définir les modalités concrètes permettant la reprise de ces visites préconisés par la Celeval - la cellule d'évaluation - qui conseille le CNS", a de son côté affirmé Christie Morreale.

"Nous partageons pleinement les difficultés émotionnelles des résidents et des familles. Mais nous devons combiner leurs attentes avec les exigences de santé publique. Il nous appartient donc de trouver préalablement les modalités concrètes d'application de cette décision", en assurant la sécurité de tous, a-t-elle conclu.

Le sujet reviendra demain/vendredi matin sur la table du comité de concertation qui réunit le fédéral et les entités fédérées.