Formulaire de recherche

L'Absym soulagée que la Flandre n'autorise pas encore les visites en maisons de repos
17/04/2020 - 01:57
Photo: Shutterstock

L'Association belge des syndicats médicaux (Absym) est soulagée que le gouvernement flamand ne suive pas l'avis du Conseil national de sécurité autorisant les visites, sous conditions, en maison de repos. L'Absym demande une concertation avec les médecins avant d'autoriser à nouveau toute visite de ce genre.

Les médecins et le personnel de soins ont tout mis en œuvre, ces dernières semaines, pour maintenir le coronavirus en dehors des maisons de repos. La mesure préconisée par le Conseil national de sécurité aurait certainement ruiné tous ces efforts, estime le syndicat.

Ce dernier craint que les visites ne fassent entrer le virus dans les maisons de repos et qu'en retour, certains pensionnaires malades ne contaminent les familles. Le matériel de protection n'est, en outre, pas suffisant. 

"Quel risque préfère-t-on encourir: qu'une personne meure de solitude ou que dix personnes (voire plus) décèdent du Covid-19? La question est peut-être un peu crûment posée, mais c'est le cœur du problème", selon l'Absym.