
Photo: Shutterstock
25.000 personnes environ vivent au quotidien avec une poche et du matériel de stomie après une chirurgie nécessaire pour traiter un cancer du côlon ou du rectum. L’assurance soins de santé rembourse ce matériel depuis longtemps. À partir du 1er avril 2021, nous moderniserons la façon dont les patients peuvent en bénéficier. Objectif : mieux rencontrer les besoins spécifiques à chaque patient, qui participera au choix de son matériel et à la gestion de son budget. Bref : rapprocher encore remboursement et qualité des soins.
Un système actuellement trop rigide et impersonnel
L’INAMI rembourse le « matériel de stomie » depuis longtemps. Le temps était venu d’évaluer ce système de remboursement au regard des besoins des patients.
Le système actuel des « dotations » repose sur la délivrance de packs composés d’un nombre fixe de poches et d’accessoires. À la lumière de la situation de chaque patient et de son évolution, ce système s’avère trop rigide et offre trop peu de garanties au niveau du service, de la qualité et de la flexibilité de délivrance.
Le gaspillage est parfois important, avec la délivrance de produits onéreux inutiles ou inadaptés. Tandis que le matériel est parfois insuffisant pour d’autres patients rencontrant des problèmes exceptionnels (radiothérapie, chimiothérapie, etc.) ou au cours de leurs 3 premiers mois de traitement.
Le patient, acteur de sa consommation et du choix de son matériel
Le 1er avril 2021 marquera le début d’un nouveau système pour rembourser le matériel de stomie, plus flexible et plus personnalisé. Le but de cette « réforme » est avant tout de mieux rencontrer les besoins spécifiques des patients stomisés. Comment ? En remettant le patient au cœur du système, en lui permettant de choisir de façon éclairée le matériel le mieux adapté à sa situation, en termes d’étanchéité, de confort, de discrétion, de facilité d’utilisation, etc.
Nous accorderons une attention particulière aux 3 premiers mois d’utilisation (phase d’apprentissage) et aux situations exceptionnelles, avec un budget supplémentaire dégagé pour ces situations.
Une tirelire virtuelle et flexible adaptée à la réalité de chaque patient
Dans le nouveau système, le patient disposera d’un budget « virtuel » (un système qui peut s’apparenter à celui d’un crédit téléphonique) pour choisir et acheter, parmi tous les produits remboursables, le type et la quantité de matériel dont il a besoin. Le patient participe donc à la gestion optimale de son budget.
Une campagne d’information
Pour faciliter la transition, nous mènerons une campagne d’information au cours des prochains mois auprès des patients et des nombreux acteurs de la santé concernés : médecins, bandagistes, pharmaciens, infirmiers stomathérapeutes, infirmiers à domicile, mutualités, et associations de patients, etc.