
Photo: Shutterstock
Dans les conditions actuelles de dépassement de la capacité de testing, la conférence interministérielle a adopté de nouvelles priorités de testing. Les nouvelles règles seront d’application à partir du 21/10/2020 (provisoirement prévu jusqu'au 15/11/2020).
Nous résumons ci-dessous les changements les plus importants :
- Les contacts à haut risque asymptomatiques et les voyageurs en provenance de zones rouges (considérés comme "à haut risque" par le formulaire d'auto-évaluation) ne seront temporairement plus testés, et ce jusqu'au 15/11/2020.
- En conséquence, la quarantaine ne peut être levée en toute sécurité après 7 jours et la durée standard est prolongée à 10 jours, suivis de 4 jours de vigilance accrue.
- Il existe une exception pour les professionnels de santé, qui peuvent toujours être testés le cinquième jour et, en cas de résultat négatif, peuvent mettre fin à la quarantaine après sept jours.
- Toute personne de ≥6 ans (contact à haut risque ou non) qui développe des symptômes possibles de COVID-19 doit être testée.
Les tests préventifs qui ne font pas partie des indications (par exemple, à la demande du patient, à la demande de l'employeur, contact à haut risque asymptomatique qui n'est pas un professionnel de santé, contact à faible risque) ne peuvent pas être effectués tant que la capacité de test est sous pression.
Ces changements sont détaillés dans la procédure contacts ainsi que la procédure pour les médecins généralistes. Les spécificités pour les enfants (de la crèche jusqu’à l’école secondaire) se trouvent dans la procédure enfants.
Les procédures sur les Indications de testing, « Questions fréquemment posés » sur les voyages et les « Questions fréquemment posées » sur le suivi des contacts, ont également été mises à jour.
Toutes les modifications sont surlignées en jaune dans le texte.
Les versions les plus récentes de tous ces documents sont disponibles sur le site Sciensano