
Photo: Shutterstock
Des chercheurs ont démontré pour la première fois que l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) peut améliorer de manière significative les performances cognitives des personnes âgées en bonne santé.
Les centres hyperbares sont mieux connus pour aider les plongeurs qui souffrent d’un accident de décompression ou le traitement des plaies. Mais ici il s’agit d’un essai clinique contrôlé randomisé a inclus 63 adultes en bonne santé (>64 ans) qui ont subi soit une OHB (n=33) soit une période de contrôle (n=30) pendant trois mois. Le principal critère d'évaluation de l'étude comprenait une modification de la fonction cognitive générale mesurée par une batterie complète et standardisée d'évaluations cognitives informatisées avant et après l'intervention ou le contrôle. Le débit sanguin cérébral a été évalué par une nouvelle technique d'imagerie par résonance magnétique pour la perfusion cérébrale.
Les chercheurs ont démontré que l'action combinée de l'apport de niveaux élevés d'oxygène (hyperoxie) et de pression (environnement hyperbare), conduit à une amélioration significative de l'oxygénation des tissus tout en ciblant à la fois les gènes sensibles à l'oxygène et à la pression, ce qui permet de restaurer et d'améliorer le métabolisme des tissus. En outre, ces gènes ciblés induisent la prolifération des cellules souches, réduisent l'inflammation et induisent la génération de nouveaux vaisseaux sanguins et de mécanismes de réparation des tissus.
Les chercheurs ont découvert que l'OHB induisait une augmentation significative du flux sanguin cérébral, qui était corrélée à l'amélioration cognitive, confirmant ainsi notre théorie. On peut supposer qu'un effet bénéfique similaire de l'OHB peut être induit dans d'autres organes du corps vieillissant. Ceux-ci seront étudiés dans le cadre de prochaines recherches.
Cognitive enhancement of healthy older adults using hyperbaric oxygen: a randomized controlled trial