
Photo: Shutterstock
Vu le risque pour le consommateur, les sachets de nicotine à mettre en bouche de type « Killapods » ou « Lyft » sont considérées comme des médicaments par fonction, a estimé la Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte.
La Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte qui est chargée de rendre un avis afin de déterminer sous quelle législation tombe un produit s’est penchée sur les sachets de nicotine à mettre en bouche de type « Killapods » ou « Lyft ». Etant donné le risque pour le consommateur, elle a estimé que ces sachets de nicotine étaient des médicaments par fonction.
Pourquoi donner un avis sur les sachets de nicotine à mettre en bouche?
Même si ces préparations sont semblables au snus suédois (poudre de tabac) dans leur dosage en nicotine et dans leur mode d’utilisation, ils ont également une grande différence : ils ne contiennent pas de tabac. Ils ne sont donc pas réglementés par la directive 2014/40/UE qui interdit la vente de snus suédois en UE (sauf en Suède).
Or, le SCENIHR (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks) estime que la nicotine à un tel dosage et avec ce mode de consommation a un potentiel addictif. Il faut donc une réglementation liée à ce type de produits qui tient compte de leurs caractéristiques spécifiques et de la façon dont ils sont consommés.
Pourquoi estimer qu’il s’agit de médicaments par fonction?
La nicotine est une substance toxique dont le dosage létal souvent cité dans la littérature est de 60mg. L’ajout d’additifs dans les sachets de nicotine à mettre en bouche rendant leur PH plus alcalin, cela augmente l’absorption de la nicotine. Il existe donc un danger pour le consommateur. C’est la raison pour laquelle la chambre humaine de la Commission mixte est d’opinion que ces produits sont des médicaments par fonction.
Quelles sont les conséquences d’un tel avis?
Ces produits étant classés comme médicament, une autorisation de mise sur le marché est obligatoire pour être distribué sur le marché belge. Sans cela, le produit est interdit à la vente en Belgique.
(Source AFMPS)