
Photo: Shutterstock
Les régimes très pauvres en glucides (Very Low Carb Diet, VLCD) et donc riches en graisses seraient bons pour les personnes âgées aussi, affirment des chercheurs.
En effet, ils ont cherché à déterminer si un régime alimentaire à très faible teneur en glucides, ou VLCD, riche en matières grasses permettrait d'épuiser ces dépôts de graisse et de préserver la masse maigre sans restriction calorique intentionnelle chez les personnes âgées entre 60 et 75 ans, obèses, améliorant ainsi les résultats liés aux maladies cardiométaboliques, comme la sensibilité à l'insuline et le profil lipidique.
Après un régime de 8 semaines, malgré la recommandation de suivre un régime de maintien du poids, le groupe suivant le régime à très faible teneur en glucides a perdu plus de poids et de masse grasse totale que le groupe suivant le régime de contrôle. La principale différence de perte de graisse entre les deux groupes provient de la cavité abdominale et des dépôts de muscles squelettiques.
La consommation d'œufs, élément important de la prescription de VLCD, a été recommandée au moins trois fois par jour. Mais prudents, les chercheurs ne concluent pas que la perte pondérale est due à la consommation d’œufs. Ils ont constaté aussi une amélioration du profil lipidique sans impact négatif sur le cholestérol sanguin ainsi que de la sensibilité à l’insuline. Ceci devrait avoir un impact positif sur la diminution du risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2.