
Photo: Shutterstock
Chaque année, plus de 9000 personnes décèdent en Belgique des conséquences du tabagisme. C’est ce qui ressort des conclusions les plus récentes de Sciensano. Cela équivaut à 1 décès toutes les heures.
Malgré une tendance à la baisse évidente du nombre de décès dus à la consommation de tabac, des inégalités continuent d’exister, avec un impact plus important chez les hommes ainsi qu’à Bruxelles et en Wallonie. Le jour du World No Tobacco Day, Sciensano souhaite attirer davantage l’attention sur les conséquences du tabagisme.
Dans le cadre de l’Etude nationale belge sur le fardeau de la maladie, Sciensano a calculé le nombre de décès qui surviennent chaque année des conséquences du tabagisme. En 2020, 9413 décès étaient dus au tabac, ce qui correspond à 7 % du total des décès répertoriés cette année-là. Bien qu’il s’agisse d’un nombre considérable, une tendance claire à la baisse est toutefois visible ces dernières années. En 2013 par exemple, 12 851 décès étaient encore dus au tabac, soit 12% de tous les décès enregistrés cette année-là.
“Le tabac augmente le risque de développer un nombre élevé de maladies, dont plusieurs formes de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les trois maladies principales entraînant un décès chez les fumeurs sont le cancer du poumon, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et les maladies coronariennes», explique Sarah Nayani, épidémiologiste chez Sciensano. “Plus de la moitié de tous les décès suite à un cancer du poumon est due au tabagisme.“