
Photo: Shutterstock
La réponse fait controverse. Les auteurs d’une étude parue dans la revue Addiction en doute…
Les chercheurs de l’université de Columbia (New York, NY, USA) ont examiné l'association entre le cannabis et la consommation d'opioïdes pendant 90 jours consécutifs chez les adultes ayant consommé des opioïdes à des fins non médicales. L'étude, qui a comparé la probabilité de la consommation non médicale d'opioïdes les jours où le cannabis a été consommé avec les jours où il ne l'a pas été, a inclus 13 271 jours d'observation parmi 211 participants de la région du grand New York. Les participants étaient principalement des hommes, urbains, au chômage, célibataires, et avaient une forte prévalence d'abus de substances et de douleur.
Les résultats ont montré que la consommation d'opioïdes était au moins aussi fréquente les jours où le cannabis était consommé que les jours où il ne l'était pas, et ce indépendamment du fait que les participants ressentaient ou non de la douleur.
Leurs résultats suggèrent donc que le cannabis sert rarement de substitut aux opioïdes non médicaux chez les adultes consommateurs d'opioïdes, même chez ceux qui déclarent éprouver une douleur modérée ou plus grave. En d'autres termes, cette étude suggère que le cannabis n'est pas un moyen efficace pour limiter l'usage non médical des opioïdes.