Formulaire de recherche

Gardasil: l’AFMPS a mis à jour ses recommandations aux prescripteurs
03/07/2020 - 09:54
Photo: Shutterstock

"Le vaccin Gardasil 9, (…) indique l’AFMPS dans un communiqué publié la semaine dernière sur son site web, est disponible de manière limitée depuis décembre 2019 en Belgique. Cette situation devrait durer jusqu’en septembre 2020. Afin de trouver une solution à court terme, une seconde Task Force d’experts s’est réunie au sein du groupe de travail Indisponibilités de l’AFMPS." Les recommandations aux prescripteurs ont été mises à jour:

  • "Réservez les vaccins disponibles pour la vaccination des patients entre 9 et 14 ans.
  • Pour la vaccination de la population entre 9 et 14 ans

    - Suivez le schéma de deux doses, sauf pour les personnes immunodéprimées (trois doses).

    - En fonction de la faisabilité organisationnelle, retardez la deuxième dose de vaccination lors d’un schéma de deux doses (de préférence jusqu’à treize mois entre deux doses).
  • Pour la vaccination de la population de 15 ans à 26 ans

    - Retardez la primo-vaccination ou proposez l’alternative Cervarix si la vaccination du sujet présente un caractère urgent.

    - Pour les sujets ayant déjà reçu une première dose de Gardasil 9, retardez la deuxième dose et troisième dose de vaccination (les trois doses devant de préférence être administrées en moins d’un an).

Si, en raison de l'indisponibilité, il est impossible d'effectuer les vaccinations de rappel dans un délai d'un an et que le calendrier de vaccination est interrompu, les vaccins déjà reçus ne doivent pas être répétés (il n’y a pas d'intervalle maximum)."

Par ailleurs, lorsque la première dose de Gardasil 9 a déjà été administrée au patient, l’AFMPS recommande de terminer le schéma de vaccination avec Gardasil 9.

Cette nouvelle communication de l’AFMPS, dans un contexte difficile de pénurie du vaccin, vous permet de rassurer avant tout les parents des enfants concernés. S’il n’est pas possible d’obtenir le vaccin pour un rappel (de préférence) dans les 13 mois, il n’y a pas d’intervalle maximum et le parcours de vaccination pourra se poursuivre dès réception du vaccin. Ceci devrait être confirmé par le Conseil Supérieur de la Santé dans les prochains jours.

(Source APB)