
Photo: Shutterstock
Les règles actuelles sur le test des contacts à haut risque (à présent non testés) seront prolongées jusqu'au 22/11/2020. C'est ce qu'a décidé aujourd'hui la Conférence interministérielle (CIM). Nous vous informerons dans le courant de la semaine prochaine des règles à suivre à partir de 23/11/2020.
Les indications de demande de tests ont également été adaptées et mentionnent maintenant l'utilisation de tests rapides antigènes. Il est important de noter que l'utilisation recommandée des ces tests est actuellement limitée à :
- les patients symptomatiques dont les symptômes sont apparus récemment (≤5 jour) ou
- des contacts à faible risque en cas d’investigation d’un cluster.
Les données disponibles sont insuffisantes pour permettre l'utilisation de ces tests pour d'autres indications et ceci n’est donc pas recommandée, car les résultats faux négatifs ont des implications majeures. Les études de validation indépendantes montrent parfois de grandes différences avec la sensibilité et la spécificité déclarées par les fabricants.
Pour l’instant, pour des raisons opérationnelles (logistique, communication des résultats positifs à Sciensano, …), ces tests chez les personnes symptomatiques ne peuvent s’effectuer qu’aux services des urgences.
Toutes les modifications sont surlignées en jaune dans le texte.
Les versions les plus récentes de tous ces documents sont disponibles sur le site internet.