Formulaire de recherche

CoVID-19: une caractérisation bien utile!
24/02/2020 - 02:08
Photo: Shutterstock

En apprendre plus sur le nouveau coronavirus qui se répand maintenant sur la planète est certainement utile. Des chercheurs viennent de publier, dans le Lancet, des données intéressantes non seulement d’un point de vue épidémiologique, mais aussi sur les récepteurs qu’il atteint…

On le sait, l’épidémie a débuté en Chine. Les premières victimes ont développé une pneumonie virale inconnue jusqu’alors. Des chercheurs ont utilisé de séquençage de dernière génération, NGS, afin d’obtenir une séquence complète du génome de ce nouveau virus. Ils ont comparé les données phylogénétiques de ce dernier aux autres coronavirus connus, dont celui du SRAS.

Les analyses réalisées ont permis de savoir que sur tous les échantillons, les séquences étaient similaires à 99,98%. Ces séquences se rapprochent de deux virus connus du SRAS retrouvés chez des chauve-souris. En revanche, avec les virus humains du SRAS humain ou du MERS (Middle-East Respiratory Syndrome), le CoVID-19 est plus éloigné puisqu’ils ne partagent respectivement que 79% et 50% du génome. L’analyse phylogénétique montre que CoVID-19 entre  dans le sous-genre Sarbecovirus du genre Bétacoronavirus qui est lié au virus susdit des chauve-souris.

Pour les chercheurs, il est clair que CoVID-19 est assez différent du virus du SRAS pour le considérer comme une nouvelle maladie infectieuse due à un bétacoronavirus. Bien que les analyses suggèrent que les chauve-souris pourraient être les hôtes originels du virus, il est probable qu’un autre animal vendu au marché aux poissons de Wuhan ait été un hôte facilitateur. Par ailleurs, l’analyse structurelle de CoVID-19 montrerait qu’il est capable  de se lier au récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 chez l’homme. Cette information offrirait, si cela se confirme, une porte thérapeutique potentielle. C’est pourquoi les chercheurs suggèrent qu’il est urgent d’investiguer plus avant l’évolution, l’adaptation et la dispersion du virus afin de le combattre plus efficacement.

Genomic characterisation and epidemiology of 2019 novel coronavirus: implications for virus origins and receptor binding