
Photo: Shutterstock
Depuis le début de la pandémie, tous les messages vont dans le même sens : les petits-enfants transmettent peu ou pas le SRAS-Cov-2. Cette affirmation ressemble de plus en plus à un postulat qui pourrait se révéler faux.
C’est en tout cas ce que montrent les résultats d’une étude scientifique parue dans le JAMA Pediatrics. Les auteurs indiquent la possibilité que les plus jeunes enfants transmettent le virus autant que les autres groupes d'âge, voire plus…
Ils ont analysé 145 cas de maladie COVID-19 légère à modérée dans la première semaine suivant l'apparition des symptômes. Ils ont comparé la charge virale dans trois groupes d'âge: les enfants de moins de 5 ans, les enfants de 5 à 17 ans et les adultes de 18 à 65 ans.
Ils ont constaté que les enfants de moins de 5 ans atteints de COVID-19 ont une charge virale plus élevée que les enfants plus âgés et les adultes, ce qui pourrait suggérer une transmission plus importante, comme nous le constatons avec le virus respiratoire syncytial. Ceci a d'importantes implications en matière de santé publique, notamment lors des discussions sur la sécurité de la réouverture des écoles et des garderies alors que nous sommes à un mois de la rentrée scolaire et que des crèches sont toujours ouvertes.
Dès le début de la pandémie, la capacité des plus jeunes enfants à transmettre le COVID-19 a peut-être été sous-estimée étant donné la fermeture rapide et durable des écoles et des garderies.
L’étude n'a pas été conçue pour prouver que les jeunes enfants propagent autant la COVID-19 que les adultes, mais c'est une possibilité. Pour les auteurs, il faudrait tenir compte de ces dans les efforts visant à réduire la transmission à mesure que nous continuons à en apprendre davantage sur ce virus.