
Photo: Shutterstock
On les sait plus sensibles que le reste de la population face au SRAS-Cov-2, mais leur « fragilité » conduit souvent aussi au délire.
Une étude menée à Londres a analysé les données de deux groupes de personnes âgées de 65 ans ou plus entre mars et mai 2020. Le premier groupe comprenait 322 patients admis à l'hôpital avec le Covid-19, tandis que le second comprenait 535 utilisateurs de l'application COVID Symptom Study qui ont déclaré avoir eu un résultat positif au test.
Les chercheurs ont constaté que les personnes âgées admises à l'hôpital qui étaient classées comme fragiles selon une échelle standard étaient plus susceptibles de développer un delirium comme symptôme du Covid-19 que les personnes du même âge qui n'étaient pas classées comme fragiles.
Un tiers des utilisateurs de l'application souffrant de délire n'ont pas déclaré souffrir des symptômes "classiques" de COVID-19, à savoir la toux et la fièvre, tandis que le délire était le seul symptôme pour environ un patient hospitalisé sur cinq (18,9 %).
Il s'agit de la première étude montrant que le délire est un symptôme probable de la COVID-19 chez les personnes âgées fragiles, bien que le lien biologique précis entre les deux affections reste à comprendre. Les résultats soulignent également la nécessité d'une évaluation systématique de la fragilité chez les personnes âgées, ainsi que d'une sensibilisation et d'un dépistage du delirium pour cette population vulnérable.