Formulaire de recherche

Biothérapie et le cœur: de bonnes nouvelles…
16/09/2020 - 08:38
Photo: Shutterstock

L'inflammation chronique chez les personnes atteintes de psoriasis est associée à un risque plus élevé de développer une maladie coronarienne. La question est donc de savoir si les biothérapies peuvent lutter contre cet effet délétère la maladie princeps.

L'étude a porté sur 209 patients d'âge moyen (37-62 ans) atteints de psoriasis. Parmi ces participants, 124 ont reçu une thérapie biologique, et 85 ont fait partie du groupe de contrôle, traité uniquement avec des crèmes topiques et de la luminothérapie.

Pour mesurer les effets de la thérapie biologique sur les artères du cœur, les chercheurs ont effectué des scanners de tomodensitométrie (CT) cardiaque sur tous les participants à l'étude avant qu'ils ne commencent la thérapie et un an plus tard. Les résultats de la tomodensitométrie ont ensuite été comparés entre les deux groupes.

Au début de l'étude, les participants atteints de psoriasis présentaient un faible risque cardiovasculaire selon les scores de risque cardiovasculaire classiques, et un psoriasis grave était associé à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, des taux plus élevés de protéine C-réactive ainsi que de plaques coronariennes.

Après un an de traitement, les chercheurs ont constaté que la thérapie biologique était associée à une réduction de 8 % des plaques sur les coronaires alors que les patients du groupe témoin ont connu une légère augmentation de la progression de celles-ci. Ces résultats demeuraient valides même après ajustement pour les autres facteurs de risque.

Cette étude a des implications pour les personnes atteintes de psoriasis et peut-être pour les personnes souffrant d'autres maladies inflammatoires chroniques comme le VIH, le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, qui présentent également un risque accru de maladie cardiaque.

Cependant, ces résultats sont le fruit d’une étude limitée dans le temps de suivi et réalisée sur un petit nombre de patients. Des études contrôlées, randomisées et de plus grandes envergures sont nécessaires pour mieux comprendre comment les modifications de la plaque coronaire peuvent entraîner une réduction des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes de psoriasis.

Treatment of Psoriasis With Biologic Therapy Is Associated With Improvement of Coronary Artery Plaque Lipid-Rich Necrotic Core