
Photo: Shutterstock
Contrairement à ce que l’on pense, le virus SRAS-CoV-2 peut atteindre de manière répétée une même personne même si elle a déjà contracté une infection préalable et même si elle a été vaccinée ou les deux…
Cette étude vient de l’université de Washington (Saint-Louis, USA) et est parue dans Nature Medicine. Les chercheurs ont voulu savoir quel impact avait ces infections à répétition sur les systèmes sanguin, musculo-squelettique, gastro-intestinal ou sur les décès. Ils ont aussi évalué le système rénal et la santé mentale.
Ils ont constaté que les personnes ayant contracté le Covid-19 et/ou ayant été vaccinés pensent qu’ils sont totalement protégés. S’il est vrai que le taux d’anticorps est plus important, le risque d’être infecté de nouveau n’est pas nul.
La nouveauté de cette étude est de montrer qu’à chaque nouvelle infection, le risque de développer une maladie plus grave augmente. En effet, les chercheurs ont créé un ensemble de données contrôlé de 5,3 millions de personnes qui n'ont pas été testées positives pour l'infection au COVID-19 du 1er mars 2020 au 6 avril 2022. Sur la même période, ils ont observé un groupe de 443.000 personnes testées positives pour une infection au COVID-19, et un autre groupe de près de 41 000 personnes qui avaient deux infections documentées ou plus. Dans ce dernier groupe, la plupart des personnes avaient deux ou trois infections, un petit nombre ayant eu quatre infections et personne n'ayant eu cinq infections ou plus.
Dans l'ensemble, les chercheurs ont constaté que les personnes réinfectées par le COVID-19 étaient deux fois plus susceptibles de mourir et trois fois plus susceptibles d'être hospitalisées que celles qui n'avaient pas été réinfectées. En outre, les personnes ayant subi des réinfections étaient 3,5 fois plus susceptibles de développer des problèmes pulmonaires, trois fois plus susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques et 1,6 fois plus susceptibles de souffrir de problèmes cérébraux que les patients qui avaient été infectés par le virus une fois.
Acute and postacute sequelae associated with SARS-CoV-2 reinfection