Formulaire de recherche

Aluminium et Alzheimer: un lien?
22/01/2020 - 12:23
Photo: Shutterstock

Cela fait belle lurette que l’on incrimine ce métal réputé inerte, maos des recherches récentes semblent avoir trouvé une association ou alors ne serait-ce qu’une coïncidence?

L’association entre l’Aluminium et la protéine Bêta-amyloïde, pathognomonique de la maladie d’Alzheimer a été évoquée depuis 40 ans. Ce sont dans des cerveaux de patients britanniques atteints de la forme familiale de la maladie qu’ont été retrouvés proches l’un de l’autre ces deux éléments sans qu’on puisse comprendre cette relation. Cette fois, ce sont des patients colombiens atteints de la forme familiale également qui ont été étudiés post-mortem par une nouvelle équipe de chercheurs.

Ces derniers voulaient mieux comprendre la relation entre la protéine Bêta-amyloïde et l’aluminium. Tous les patients partageaient la même mutation qui entraine un taux élevé de Bêta-amyloïde. A cause d’elle, ils développent tous une maladie précoce et très agressive.

Le taux d’aluminium des tissus cérébraux des malades porteurs de la mutation était très élevé principalement dans les plaques séniles, mais aussi dans les axones neuronaux. Tout ceci montre probablement que les prédispositions génétiques connues pour augmenter la bêta-amyloïde dans le tissu cérébral prédisposent également les individus à accumuler et à retenir l'aluminium dans le tissu cérébral. Les chercheurs pensent fermement que l’aluminium est lié à la maladie d’Alzheimer, mais pour en être sûr il faudrait mener une étude d’exposition…

Aluminum and Amyloid-β in Familial Alzheimer’s Disease