Formulaire de recherche

Le lithium pourrait-il enrayer la progression de la maladie d’Alzheimer?
27/01/2020 - 01:50
Photo: Shutterstock

La controverse existe au sujet de ce « vieux » médicament et de ses effets positifs sur la dégénérescence de type Alzheimer. Des chercheurs de l’université McGill relancent le débat en publiant de nouvelles données avec une nouvelle voie d’approche.

Les scientifiques sont partis de l’idée que des microdoses de lithium, 400 fois inférieures aux doses prescrites dans le trouble de l’humeur, pouvaient être utiles en modulant des mécanismes pathologiques-clés dans la maladie d’Alzheimer. Ils ont utilisé un modèle murin qui mime la maladie humaine avec notamment l’accumulation de plaques d’amyloïde dans le cerveau.

L’administration de lithium à très faibles doses au tout début de la maladie avait déjà suscité l’enthousiasme dans la communauté scientifique par les résultats positifs que les chercheurs avaient obtenus. Cette fois, ils ont administré le même dosage, mais dans des stades plus tardifs de la maladie. Leur découverte est étonnante puisque, même à ce stade tardif, les bénéfices sont présents non seulement en réduisant les plaques d’amyloïde, mais aussi en améliorant les fonctions cognitives…

Les chercheurs attendent maintenant de pouvoir passer à des études cliniques chez l’homme et pourquoi pas dans des populations prédisposées comme les personnes souffrant de trisomie 21…

NP03, a Microdose Lithium Formulation, Blunts Early Amyloid Post-Plaque Neuropathology in McGill-R-Thy1-APP Alzheimer-Like Transgenic Rats.