Formulaire de recherche

Eduldorants: Pas si doux qu’on le pense!
12/12/2022 - 12:51
Photo: Shutterstock

Cela fait longtemps que les édulcorants sont mis sur la sellette. Le plus ancien de celui-ci, l’aspartame, fait l’objet de toutes les attentions pour son rôle sur le cerveau…

L’aspartame est largement utilisé dans la transformation des aliments et pour la production de boissons sucrées à basses calories.

Des chercheurs qui s’étaient penchés sur les effets transgénérationnels de la nicotine sur les souris, ont étendu leurs travaux sur les édulcorants et, en particulier, l’aspartame. Ils ont fait consommé à des souris des boissons contenant 0,015% à 0,03% d’aspartame, soit la dose équivalente à 8 à 15% de la dose maximale recommandée par la Food and Drug Administration. Le dosage, qui équivaut à six à huit canettes de soda light par jour pour les humains, a été maintenu pendant 12 semaines dans le cadre d'une étude s'étendant sur quatre ans.

Les chercheurs ont remarqué des comportements révélant une augmentation de l’anxiété chez les souris ayant bu l’eau additionnée d’aspartame. Cette modification de comportement a été associée avec des modifications épigénétiques de l’ADN, notamment au niveau des spermatozoïdes. Les comportements anxieux ont disparu chez les souris traitées par diazépam.

Néanmoins, le comportement anxieux prononcé a été observé chez les souris lors de divers tests de labyrinthes sur plusieurs générations descendant des mâles exposés à l'aspartame.

Pour les chercheurs, l’absorption quotidienne d’aspartame pourrait donc modifier durablement le comportement des personnes qui le consomment, mais également les générations suivantes… A suivre.

Transgenerational transmission of aspartame-induced anxiety and changes in glutamate-GABA signaling and gene expression in the amygdala