Formulaire de recherche

Résistance aux antifongiques: la « nouvelle » menace?
17/09/2024 - 02:43

Un article publié dans le Lancet et un autre plus ancien dans le groupe du JAMA font été de résistances fréquentes aux antifongiques. Selon l’OMS et des chercheurs européens, cette menace n’est pas assez prise au sérieux.

Un groupe de scientifiques internationaux a averti que, sans une action rapide, la résistance aux maladies fongiques pourrait augmenter, menaçant gravement la santé mondiale. Selon ces scientifiques, la majorité des pathogènes fongiques identifiés par l'OMS, responsables de 3,8 millions de décès annuels pour 6,5 millions atteintes, sont déjà résistants ou développent rapidement une résistance aux antifongiques.

Les auteurs affirment que la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) ne peut se concentrer uniquement sur les bactéries. La résistance aux antifongiques est devenue la norme pour les quatre classes actuellement disponibles, compliquant le traitement des infections fongiques invasives. Les infections résistantes incluent Aspergillus, Candida, Nakaseomyces glabratus et Trichophyton indotineae, qui peuvent être particulièrement dévastatrices pour les personnes âgées ou immunodéprimées.

Contrairement aux bactéries, les champignons présentent des similarités cellulaires avec les cellules humaines, rendant difficile la mise au point de traitements qui ciblent sélectivement les champignons sans nuire aux patients. De nouveaux agents antifongiques prometteurs, incluant des molécules entièrement nouvelles, sont en développement. Cependant, des fongicides similaires utilisés dans l'agro-industrie provoquent une résistance croisée, annulant les progrès avant même la commercialisation des nouveaux médicaments destinés notamment aux humains.

Les scientifiques préconisent un accord mondial pour restreindre l'utilisation de certaines classes d'antifongiques, ainsi qu'une collaboration visant à garantir la sécurité alimentaire et la santé universelle. Ils demandent également l'ajout de la résistance fongique aux priorités de la réunion de l'ONU sur la RAM en septembre.

Beyond bacteria: the growing threat of antifungal resistance