Formulaire de recherche

Une petite tasse de café?
24/09/2024 - 11:59
Photo: Shutterstock

Une étude chinoise met en avant l’avantage pour le cœur de consommer un peu de café tous les jours.

Les auteurs ont fondé leurs conclusions sur les données de la UK Biobank, une vaste étude longitudinale sur l'alimentation impliquant plus de 500 000 participants âgés de 37 à 73 ans. Ils ont exclu les individus dont les informations sur la consommation de caféine étaient ambiguës. Ainsi, l'analyse a porté sur 172 315 personnes exemptes de toute maladie cardiométabolique au départ pour l'étude de la caféine, et 188 091 pour celle de la consommation de café et de thé.

Les résultats concernant les maladies cardiométaboliques ont été recueillis à partir de déclarations médicales des participants, de données de soins primaires, de dossiers hospitaliers et de registres de décès associés à la UK Biobank.

L'étude a révélé que la consommation de café et de caféine, quel qu’en soit le niveau, était inversement associée au risque de développer une nouvelle maladie cardiométabolique chez les participants initialement en bonne santé. Ceux qui consommaient modérément du café ou de la caféine présentaient le risque le plus faible. En particulier, la consommation modérée de café ou de caféine semblait réduire le risque à presque toutes les étapes du développement des maladies cardiovasculaires.

Ainsi, l'étude a montré que, par rapport aux non-consommateurs ou aux personnes consommant moins de 100 mg de caféine par jour, ceux qui buvaient modérément du café (trois tasses par jour) ou consommaient 200 à 300 mg de caféine par jour avaient un risque réduit de 48,1 % ou 40,7 % de développer une nouvelle maladie cardiométabolique. La question est de savoir quel est, ou quels sont, le ou les composants parmi la centaine, que l’on retrouve dans le café, qui détien(nen)t ce pouvoir.

Habitual Coffee, Tea, and Caffeine Consumption, Circulating Metabolites, and the Risk of Cardiometabolic Multimorbidity