Formulaire de recherche

Coronavirus update (Sciensano)
01/09/2021 - 03:04
Photo: Shutterstock

Maintenant que nous jouissons de plus en plus de libertés, un suivi strict des voyageurs et des contacts à haut risque est d'autant plus important. Comme vous le savez, en général, les personnes entièrement vaccinées sont exemptées de quarantaine après un premier test négatif (le plus rapidement après le contact à risque). Toutefois, un tel test précoce négatif n'exclut pas la possibilité que la personne se trouve en période d'incubation et ait quand même été infectée. Pour cette raison, dorénavant, le premier test doit toujours être complété par un second test, 7 jours après le dernier contact à risque. Toutefois, comme le risque d’infection est relativement faible dans le contexte actuel, la personne ne doit pas rester en quarantaine dans l'intervalle. Les voyageurs non vaccinés qui reviennent d'une zone rouge de l'UE/espace Schengen doivent également être testés deux fois, et la quarantaine prend fin après le 1er test négatif. Ces changements prendront effet à partir du 31 août.

Des changements ont également été apportés pour le suivi des contacts à l’école et en milieux d’accueils. Si un seul enfant d'une crèche, école maternelle ou primaire a un test positif COVID-19, les autres camarades de classe et l'enseignant sont considérés comme des contacts à faible risque. Les contacts à faible risque ne doivent être testés que s'ils présentent des symptômes, et ne doivent pas être mis en quarantaine. Ils peuvent continuer d’aller à l’école et poursuivre leurs autres activités. Cependant, ils doivent éviter tout contact avec les personnes à risque de développer une forme sévère de COVID-19, comme les grands-parents. S'il y a plus d'une infection dans une classe ou un groupe, ou si le cas index est un enseignant ou puéricultrice, il peut être nécessaire de mettre en quarantaine toute la classe ou le groupe.

Pour les écoles secondaires, la classification des risques se fait comme pour la population générale et dépend entre autres du port ou non d’un masque buccal.

Pour tous les contacts à haut risque, la durée de la quarantaine est déterminée par un éventuel certificat de vaccination ou de rétablissement.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Sciensano

Source: Sciensano