
Photo: Shutterstock
Près d'un patient sur cinq atteint de Covid-19 peut ne présenter que des symptômes gastro-intestinaux. Il est donc important d’y être attentif…
Les symptômes gastro-intestinaux associés à la Covid-19 sont très variables. Ils peuvent inclure une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales généralisées. Les chercheurs qui ont mené l'étude rapportent que 18 % des patients présentaient de tels symptômes, alors que 16% des cas de Covid-19 peuvent ne présenter que des symptômes gastro-intestinaux.
Les chercheurs ont examiné les résultats de 36 études publiées jusqu'au 15 juillet pour parvenir à leurs conclusions.
En plus des symptômes gastro-intestinaux, ils ont également déterminé les signes potentiels que les radiologues devraient rechercher lors de l'imagerie abdominale et qui pourraient être la preuve d'une infection par COVID-19. Ces signes comprennent l'inflammation de l'intestin grêle et du gros intestin, la présence d'air dans la paroi intestinale (pneumatose) et la perforation intestinale (pneumopéritoine). Ces signes sont assez rares, ont déclaré les chercheurs, et pourraient indiquer que les patients sont à un stade avancé de la maladie.
Bien entendu, ce syndrome peut être dû à une variété de causes potentielles. Cependant, le SRAS-CoV-2 peut être impliqué…
Abdominal imaging findings in patients with SARS-CoV-2 infection: a scoping review