
Photo: Shutterstock
La réaction de nos concitoyens est parfois surprenante. Une étude menée à New York révèle beaucoup de choses et explique en tout cas les comportements déraisonnables même en période de crise sanitaire.
L’enquête a été menée entre le 13 et le 15 mars 2020 auprès de 1000 New Yorkais représentatifs de la population et dont 50% avaient au moins un proche de 60 ans et plus. Le résultat principal de l’étude montre que 60% des personnes interrogées s’estiment peu, voire pas du tout, à risque de contracter l’infection. Toutefois, seuls 51% disent avoir une certaine connaissance du Coronavirus, tandis que 34 % pensent en savoir beaucoup sur ce virus.
En revanche, la grande majorité estiment que les politiques actuelles contribuent à contenir le virus, notamment la fermeture des écoles et des universités (68 %), la limitation des voyages à destination et en provenance de certains pays (69 %) et deux semaines de quarantaines pour les personnes exposées au virus (71 %).
De plus, même s’ils ne s’estiment pas à risque, et peut-être pour cette raison, ils sont nombreux à avoir modifié leurs comportements.
Ainsi, 24% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir assisté à un évènement qu'elles avaient payé en raison des inquiétudes suscitées par le virus, et près de 40% ont décidé de rester chez elles au lieu d'aller travailler ou ont modifié leurs projets de voyage. Six personnes sur 10 ont déclaré être restées à la maison au lieu d'aller au restaurant ou au cinéma, et près des deux tiers (64 %) ont déclaré avoir évité de serrer la main ou de s'étreindre. La seule recommandation que la plupart des répondants ont déclaré suivre concerne le lavage des mains à 88%.
Les moyens d’information le plus fiable selon eux restent les journaux télévisés avant le CDC et l’OMS avec respectivement 30%, 26% et 15%... 7% ont confiance en la parole du locataire de la Maison Blanche.