
Photo: Shutterstock
Les boosters contre le Covid-19 pourraient être encore plus intéressants pour le futur que ce que l’on pensait initialement. Des chercheurs ont montré que la protection pourrait aller bien au-delà de celle contre les variants contenus dans les différents vaccins.
Une étude publiée dans la revue Nature montre que les personnes vaccinées plusieurs fois contre le Covid-19, recevant d'abord des doses visant le variant original puis des rappels et des vaccins mis à jour, génèrent des anticorps capables de neutraliser de nombreux variants du SARS-CoV-2 ainsi que certains coronavirus éloignés. Ces résultats suggèrent que la revaccination périodique contre le Covid-19 pourrait aider à accumuler des anticorps neutralisants à large spectre, protégeant contre divers variants du SARS-CoV-2 et d'autres coronavirus, y compris ceux qui n'ont pas encore émergé.
Selon les chercheurs, la première vaccination crée une forte réponse immunitaire primaire qui influence les réponses ultérieures, un phénomène appelé "empreinte immunitaire". Cette dernière favorise le développement d'anticorps réactifs croisés avec une diversité d'activité.
Pour étudier son impact, les chercheurs ont analysé les anticorps de personnes ayant reçu une série de vaccins contre la Covid-19, incluant les variants originaux et omicron. Ils ont découvert que la majorité des anticorps étaient réactifs aux deux variants.
Les tests ont montré que les anticorps neutralisaient les coronavirus sauf le cousin du SRAS-CoV-2, responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). La combinaison de vaccins originaux et de variants a augmenté les anticorps réactifs croisés. Ces données suggèrent que la revaccination régulière pourrait offrir une protection contre des variants émergents et des coronavirus apparentés.
Imprinting of serum neutralizing antibodies by Wuhan-1 mRNA vaccines