Formulaire de recherche

Score calcique: un élément essentiel
12/03/2024 - 11:45

Une équipe internationale de chercheurs vient de publier un article concernant le score calcique. Si celui-ci s’est déjà avéré utile pour les patients asymptomatiques afin de détecter le risque d’événements cardiovasculaires majeurs, cela semble moins clair pour les patients symptomatiques.

Pour mémoire, le score calcique coronaire par TDM a été développé pour mesurer de manière non invasive la quantité de calcium dans les artères du cœur. Des scores plus élevés sont liés à l'athérosclérose, une accumulation de plaque dans les artères. Un score de 1 à 399 suggère par exemple une quantité modérée de plaque, tandis que 400 ou plus indique une charge importante de plaque.

Les chercheurs ont évalué la valeur pronostique du score calcique coronaire pour les événements cardiovasculaires majeurs chez 1 749 personnes, d'un âge moyen de 60 ans et dont 52,7% de femmes. Les participants ont été recrutés dans l'essai DISCHARGE, un projet de recherche impliquant 26 centres dans 16 pays européens. Les participants souffraient d'angor stable et avaient été dirigés vers une coronarographie invasive, une procédure au cours de laquelle un cathéter est inséré dans le cœur sous guidage radiographique. Un agent de contraste est ensuite injecté par le cathéter pour aider les médecins à visualiser les artères du cœur.

Les chercheurs ont stratifié les patients en catégories à faible, moyen et haut risque en fonction de leur score calcique coronaire. Ils ont suivi les participants pendant une moyenne de 3,5 ans et ont enregistré tout événement cardiovasculaire majeur (MACE).

Les résultats montrent que pour un score calcique nul le risque de maladie coronaire obstructive était de 4,1% contre 76,1% pour ceux avec un score de 400. Par ailleurs, le risque de MACE est passé de 0,5% pour un CAC 0 à 1,9% pour un CAC compris entre 1 et 399 et à 6,8% pour un CAC supérieur ou égal à 400.

Pour les chercheurs, ces résultats peuvent indiquer qu'un score calcique coronaire nul pourrait jouer un rôle plus important dans les stratégies de prise en charge des patients et que les patients souffrant d'angor stable et ayant un score calcique coronaire de zéro pourraient ne pas nécessiter de coronarographie invasive par cathétérisme cardiaque, car le risque d'événements cardiovasculaires est très faible.

Néanmoins et malgré ces résultats, les chercheurs ont déclaré que des études supplémentaires étaient nécessaires avant que le score calcique coronaire puisse être utilisé pour exclure des patients de la coronarographie CT.

Coronary Artery Calcium Score Predicts Major Adverse Cardiovascular Events in Stable Chest Pain