Formulaire de recherche

Quelles sont les pratiques médicales à risque?
14/10/2020 - 03:03
Photo: Shutterstock

Le BMJ Open Respiratory Research vient de publier une étude menée par une équipe internationale d'experts comprenant des spécialistes de la santé au travail, de la médecine préventive et des maladies infectieuses concernant les risques que les professionnels de la santé prennent dans leur profession par rapport au Covid-19.

L'équipe a procédé à un examen systématique des directives de santé publique, des documents de recherche et des documents politiques du monde entier afin de déterminer quelles procédures médicales sont classées comme génératrices d'aérosols. L’objectif était de déterminer quelles procédures génèrent des aérosols et nécessitent donc un équipement de protection individuelle de plus haut niveau.

Les procédures classées comme génératrices d'aérosols ou éventuellement génératrices d'aérosols par ≥90% des documents comprennent l'autopsie, la chirurgie, les procédures d'intubation et d'extubation, la bronchoscopie, la ventilation manuelle, l'aspiration des voies aériennes, la réanimation cardiopulmonaire, les procédures de trachéotomie, la ventilation non invasive, l'oxygénothérapie à haut débit, la rupture des systèmes de ventilation fermés, la thérapie par nébulisation ou aérosol, notamment.

Les auteurs recommandent que les professionnels de la santé impliqués dans ces procédures puissent bénéficier des meilleures méthodes de protection.

Classification of aerosol-generating procedures: a rapid systematic review