Formulaire de recherche

Tests antigéniques rapides à usage professionnel: la liste de l’AFMPS disparaît au 1er juillet
29/04/2022 - 02:34
Photo: Shutterstock

​Conformément à la législation en vigueur dans notre pays, seuls les tests figurant sur la liste des tests recommandés par l'AFMPS peuvent être utilisés par les professionnels de santé en Belgique. Quoique… depuis le 1er avril, les tests figurant sur la liste commune européenne du Comité de sécurité sanitaire (CSS) peuvent également être utilisés chez nous (et c'est une bonne chose, puisque cette liste européenne contient beaucoup plus de tests autorisés que la liste de l'AFMPS). Pour vérifier qu'un test figure bien sur cette liste, le plus simple est d'utiliser la base de données européenne qui répertorie notamment les COVID-19 I​n Vitro Diagnostic Medical Devices. 

Pourquoi deux listes? 

Depuis le 1er avril, une période de transition de 3 mois a débuté dans notre pays. Le 1er juillet prochain, la liste de l'AFMPS sera supprimée et définitivement remplacée par la liste européenne. Seuls les tests figurant sur cette dernière pourront encore être utilisés par les professionnels de santé en Belgique.  

Entretemps... 

Vous pouvez donc utiliser des tests figurant sur l'une des 2 listes. Pour l'instant, l'e-Form intégré dans votre soft ne répertorie que les tests figurant sur la liste de l'AFMPS. Si vous souhaitez utiliser un test qui ne figure que sur la liste du CSS, il vous suffit de l'enregistrer via l'option “ne figure pas sur la liste". Ceci vous garantit un déroulement correct (en cas de résultat négatif, un certificat de test sera créé; en cas de résultat positif, un certificat de rétablissement sera créé au jour 12).

Source APB