
Photo: Shutterstock
Des chercheurs ont découvert une modification de trois métabolites dans les organismes atteints par le SRAS-CoV-2 qui pourraient servir de biomarqueurs et donc à un test plus rapide…
L'étude a été menée en effectuant un profilage métabolomique sur des échantillons de sang de 30 participants: 10 patients Covid-19 et 10 patients atteints d'autres infections admis dans une unité de soins intensifs de Londres, ainsi que 10 participants témoins en bonne santé. Les chercheurs ont mesuré les concentrations plasmatiques de 162 métabolites.
L'équipe a découvert quatre métabolites importants pour la détection de la maladie par Covid-19. La concentration d'un métabolite appelé kynurénine a été élevée chez les patients Covid-19 alors que les concentrations des trois autres métabolites (arginine, sarcosine et lysophosphatidylcholines) ont diminué. Après une analyse plus poussée, ils ont découvert qu'en étudiant les concentrations de seulement deux métabolites - la kynurénine et l'arginine - ils pouvaient distinguer les patients Covid-19 des participants sains et des autres patients gravement malades avec une précision de 98 %.
L'équipe a également découvert que les concentrations de deux métabolites (créatinine et arginine) pouvaient être utilisées pour prédire quels patients Covid-19 gravement malades étaient les plus susceptibles de mourir. Lorsqu'ils sont mesurés le premier et le troisième jour de séjour en soins intensifs, ces métabolites permettent de prédire avec une précision de 100% la mort associée à la Covid-19.
Outre que cela pourrait faciliter la répartition des patients, selon les chercheurs, ces données pourraient conduire à la réparation des voies biochimiques et à l'amélioration de l'évolution des maladies avec notamment des suppléments alimentaires.