Formulaire de recherche

BCG contre Covid-19
02/09/2020 - 09:50

Le vaccin BCG, un ancien traitement développé à l'origine pour la tuberculose, a un large effet stimulant sur le système immunitaire.

Des chercheurs grecs ont mené une étude clinique, ACTIVATE, dans le but de montrer si le vaccin BCG pouvait protéger contre les infections chez les personnes âgées vulnérables. Les patients âgés de plus de 65 ans qui ont été admis à l'hôpital ont été randomisés pour recevoir la vaccination BCG ou un placebo à leur sortie de l'hôpital. Nous les avons suivis pendant un an pour voir si le BCG pouvait les protéger contre un large éventail d'infections. L'étude a commencé avant la pandémie.

En tout, 198 personnes âgées ont reçu soit un placebo, soit un vaccin BCG à leur sortie de l'hôpital. Le dernier suivi était prévu pour août 2020, mais en raison de l'arrivée de COVID-19, les chercheurs ont examiné les résultats préliminaires à ce sujet.

La différence est notable : dans le groupe placebo, 42,3 % des personnes âgées ont développé une infection, alors qu’elles n’étaient de 25 % dans le groupe BCG. Le délai de la première infection a aussi été allongé de 16 semaines pour les vaccinés contre 11 semaines dans le groupe placebo.  Il n'y a pas eu de différence au niveau des effets secondaires.

Bien que la plupart des protections semblent avoir été contre les infections respiratoires d'origine (probablement) virale, il n'a pas encore été démontré si le BCG agit également contre COVID-19, en raison de la faible prévalence de COVID-19 dans cette étude. L'étude montre que le vaccin BCG peut être administré en toute sécurité aux personnes âgées et qu'il peut les protéger contre diverses infections. Seules ces études de suivi peuvent permettre de déterminer clairement si la vaccination par le BCG peut également protéger contre les infections par le nouveau coronavirus.

ACTIVATE: RANDOMIZED CLINICAL TRIAL OF BCG VACCINATION AGAINST INFECTION IN THE ELDERLY