Formulaire de recherche

Maladie de Huntington: un espoir?
12/06/2020 - 01:13

Face à une maladie dont on dit le diagnostic définitif et l’affection incurable, toute nouvelle voie de recherche est forcément considérée comme un espoir.

Ce sont des recherches fondamentales menées sur la souris. Cependant, les implications pourraient être rapides pour l’humain. On sait depuis quelque temps que l’activation dopaminergique fait défaut. Certains auteurs ont montré plus récemment que les récepteurs à la dopamine et ceux à l’histamine étaient fort proches.

Dans le modèle animal, ils ont remarqué que les souris avec la maladie de Huntington, mais asymptomatique à 2 et à 4 mois présentaient le même complexe de récepteurs que les souris saines. En revanche à 6 et 8 mois, les souris malades symptomatiques cette fois ne présentaient plus le complexe de récepteurs. Les récepteurs individuels étaient toujours présents, mais quand le stade était plus avancé, les protéines n’agissaient plus ensemble.

Les chercheurs ont testé un anti-histaminique, le thiopériamide, sur les souris malades par rapport aux mouvements, à l’apprentissages et à la mémoire. Les souris traitées ont réussi de maintenir leur équilibre comme les souris saines.  De même, elles avaient réussi un test de mémoire.

L'équipe a ensuite cherché à savoir si ces résultats étaient dus au traitement préservant les complexes D1R-H3R. Des études des tissus de souris traitées et non traitées ont montré que seuls les animaux traités présentaient encore des complexes H3R/D1R à l'âge de six et huit mois.

Enfin, l'équipe a examiné des échantillons de tissus cérébraux humains pour détecter la présence de complexes D1R-H3R. Ils ont constaté que les complexes D1R-H3R étaient présents chez les individus en bonne santé et chez les personnes atteintes de la maladie de Huntington à un stade précoce. En revanche, chez les personnes atteintes d'une maladie plus avancée, les complexes D1R-H3R étaient presque absents.

Modulation of dopamine D1 receptors via histamine H3 receptors is a novel therapeutic target for Huntington's disease