Formulaire de recherche

Covid-19: Quel risque pour les patients asthmatique?
10/06/2020 - 11:43

Certaines études, principalement en Chine, ont révélé un nombre plus faible que prévu de patients asthmatiques admis à l'hôpital, ce qui suggère qu'ils ne courent pas un risque accru de développer le Covid-19.

Cependant, ces rapports doivent être considérés avec prudence, car la confusion due à des facteurs démographiques, comportementaux ou liés au mode de vie peut expliquer les chiffres plus faibles que prévu. De récentes données en provenance du Royaume-Uni suggèrent que les patients souffrant d'asthme, et plus particulièrement d'asthme grave, sont plus exposés au risque de mortalité hospitalière due au Covid-19. En l'absence de preuves plus concluantes indiquant le contraire, les personnes souffrant d'asthme, et plus particulièrement d'asthme grave, devraient être considérées comme étant plus exposées au risque de développer des complications dues au Covid-19.

Certains coronavirus saisonniers légers sont associés à des exacerbations de l'asthme, mais les coronavirus à l'origine des épidémies de SRAS et de MERS ne l'ont pas été. Dans le cas du virus du SRAS-CoV-2, à l'origine du covid-19, les données provenant de patients hospitalisés en Chine n'ont pas fait état de symptômes de bronchospasme. Au Royaume-Uni, les résultats ont montré une augmentation des bronchospasmes. Étant donné le chevauchement des symptômes, tels que la toux et l'essoufflement, jusqu'à ce que d'autres données publiées apparaissent, le SRAS-CoV-2 peut être considéré comme un possible déclencheur viral chez les patients ayant une crise d'asthme.

Les preuves de l'utilisation de corticostéroïdes au début de la Covid-19 sont encore en train d'émerger. Une revue systématique de l'utilisation des stéroïdes dans le cadre du SRAS a fait état de 29 études, dont 25 n'étaient pas concluantes et quatre suggéraient un préjudice possible (diabète, ostéoporose et nécrose avasculaire) mais aucun effet sur la mortalité n'a été signalé. L'OMS a mis en garde contre l'utilisation de corticostéroïdes systémiques pour le traitement de la Covid-19, à moins qu'elle ne soit indiquée pour d'autres maladies.

Assessment and management of adults with asthma during the covid-19 pandemic