Formulaire de recherche

Contre la maladie coeliaque, des nanoparticules!
02/03/2020 - 12:32

Les nanoparticules ont envahi notre environnement, mais parfois pour notre plus grand bien. Des chercheurs ont mis au point un traitement qui pourrait guérir la maladie coeliaque…

L’allergie au « gluten », comme on dit souvent, pourrait atteindre entre 30 et 40% de la population générale à un moment donné de la vie sur la base de prédispositions génétiques identifiées, selon des chercheurs. Cependant la véritable responsable de l’intolérance ou de l’allergie au gluten est la gliadine, une fraction du gluten soluble dans l’alcool. L’intolérance à la gliadine est causée par une défaillance de régulation des lymphocytes T spécifiques à cette molécule, engendrant la destruction de la muqueuse intestinale.

C’est un groupe de chercheurs finlandais qui ont réalisé la mise au point de nanoparticules contenant de la gliadine. Injectées à trois modèles murins différents, ces particules ont réduit de manière significative les marqueurs d’activation spécifiques de lymphocytes T. Ils ont aussi remarqué une baisse de la réaction inflammatoire et des dommages tissulaires. Le traitement aux nanoparticules de gliadine a également à modifier le profil d'expression génétique en augmentant la tolérance immunitaire. On peut donc reprogrammer le système immunitaire de manière à permettre aux patients de tolérer le gluten, voire même de guérir la maladie coeliaque.

Au vu des résultats précliniques, des études de phase I sont déjà en cours. Et pour aller plus loin, on pourrait aussi imaginer d’utiliser les nanoparticules pour combattre d’autres maladies immunitaires comme la sclérose en plaques ou le diabète de type 1, pour autant que l’on connaisse le facteur qui induit la maladie…

Gliadin Nanoparticles Induce Immune Tolerance to Gliadin in Mouse Models of Celiac Disease