Formulaire de recherche

Les flavonols combattent la démence!
23/11/2022 - 02:38
Photo: Shutterstock

On sait depuis longtemps que les antioxydants possèdent un effet favorable pour notre organisme. Une étude qui vient de paraître dans Neurology montre que les flavonols ont un effet protecteur direct des mécanismes mnésiques.

Les flavonols sont un type de flavonoïde, un groupe de substances phytochimiques présentes dans les pigments des plantes, connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. On les retrouve donc dans les fruits, les légumes, mais aussi le thé et le vin.

L'étude a porté sur 961 personnes âgées en moyenne de 81 ans et ne souffrant pas de démence. Elles ont rempli chaque année un questionnaire sur la fréquence de leur consommation de certains aliments. Elles ont également passé des tests annuels de cognition et de mémoire, notamment pour se rappeler des listes de mots, se souvenir des chiffres et les mettre dans le bon ordre. Elles ont également été interrogées sur d'autres facteurs, comme leur niveau d'éducation, le temps qu’elles passaient à faire des activités physiques et des activités mentales comme la lecture et les jeux. Le suivi a eu une durée moyenne de sept ans.

Association of Dietary Intake of Flavonols With Changes in Global Cognition and Several Cognitive Abilities