Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse : efficacité et sécurité en 2022
19/12/2022 - 10:35

Photo: Shutterstock
La vaccination contre la coqueluche durant la grossesse vise à protéger les nourrissons contre la coqueluche au cours des 2 à 3 premiers mois de leur vie, à un moment où eux-mêmes ne sont pas encore (complètement) vaccinés. Que savons-nous de l’effet protecteur et dispose-t-on de nouvelles données de sécurité en 2022?
- Des études observationnelles parues après notre article du Folia d’octobre 2017 montrent une protection des jeunes nourrissons contre la coqueluche confirmée en laboratoire (protection d’environ 80% dans la méta-analyse et l’étude de cohorte rétrospective) et la coqueluche sévère (combinaison d’hospitalisation et de décès ; protection d’environ 60% dans l’étude de cohorte rétrospective).
- Un effet blunting (diminution de la réponse immunitaire vaccinale du nourrisson lorsque la mère a été vaccinée pendant la grossesse) et un signal de risque de chorioamniotite post-vaccinale appellent à des recherches complémentaires, mais aucun effet clinique négatif n’a encore été démontré à ce stade.
Malgré leur limites, les données disponibles en 2022 soutiennent la recommandation de vacciner les femmes enceintes pendant la grossesse pour protéger les très jeunes nourrissons contre la coqueluche.
Articles les plus récents
Actus
Encore un café?